Les Blousons Noirs
Aujourd'hui une vidéo pas tout à fait dans le thème central de notre blog, mais qui n'en est pas complètement déconnectée étant donné que de nombreux grands voyous des années 60-70-80 se la sont fait avec les "blousons noirs" dans leur jeunesse, avant de troquer les bagarres et le boucan pour les filles et le pognon une fois qu'ils aient eu goûté aux attraits de l'argent facile. Je reprends ci-dessous la description du montage sur youtube :
« Petite clip de 5 minutes sur le phénomène "blousons noirs" né à la fin des années 50 qui a terrorisé le bourgeois des grandes villes à grands coups de titres de presse tapageurs pendant des années. Les ancêtres de nos "racailles" actuelles en somme, avec pour idoles James Dean et Marlon Brando pour leur performance dans La Fureur de Vivre et L' Equipée Sauvage, ainsi que les grands noms du Rock & Roll (Little Richard, Elvis Presley, Chuck Berry, Gene Vincent...) et quelques petits gars bien de chez nous comme Johnny Halliday ou Moustique, moins connu que l'autre mais très prisé des purs et durs.
Perfecto sur le dos, coiffure banane sur la tête et couteau à cran d'arrêt dans la poche, monté sur une mobylette mais rêvant de conduire une Harley Davidson, voilà le blouson noir, jeune rebelle des quartiers pauvres de France et des alors toutes nouvelles cités HLM, qui tue l'ennui dans la rue, dans les parcs, au cinéma, sur sa moto, à la fête foraine, dans les bals ou en centre de détention. Bécane, Rock'& Roll, bagarres et gonzesses, voilà le leitmotiv de ces petits délinquants issus du baby boom qui pour la plupart rentreront dans le rang aussi vite qu'ils en étaient sortis, tandis qu'une poignée d'incorrigibles embrassera inévitablement la cause malfrate à corps perdu.
Dans les années 70 la "mode disco" prendra le pas sur le style rocker des aînés dans les quartiers populaires, et les loulous aux cheveux longs s'habilleront dès lors en pantalon à pattes d'eff, baskets et chemise collée au corps. Changement de style, changement d'époque.
La plupart des vidéos sont tirées de reportages des années 60 trouvables sur le site ina.fr , quelquesunes datent du début des années 70. La majorité des plans ont été tournés à Paris même ou dans sa banlieue (Montreuil, Nanterre, Bondy, Grigny, Sarcelles, Argenteuil, Longjumeau, Bobigny, Saint-Denis), certaines à Lyon, Metz, Rouen, Marseille, Dax, et quelques images nous viennent de Grande-Bretagne.
Les musiques utilisées : "Edge of Illusion" de John Surman et "Bama Lama Bama Loo" de Little Richard »
Blousons Noirs : les racailles des années 60