La Saga des Frères Zemour
Voici les liens qui renvoient à une série d'articles de mon ancien blog consacrés aux frères Zemour, cette fratrie juive pied-noir originaire de Sétif qui a tenu le haut du pavé dans le crime parisien pendant plusieurs années avant que ses membres ne tombent les uns après les autres sous les balles de leurs adversaires... Roland est le premier à mourir en 1947 à Paris, abattu par un proxénète concurrent. Ses quatre frères, Théodore, William, Gilbert et Edgard débarquent en France dans les années 50, donnent dans l'escroquerie à grande échelle et le proxénétisme et s'installent dans le quartier du Faubourg Montmartre dont ils deviennent les caïds à l'issue de la "guerre du Faubourg" qui voit s'affronter entre 1965 et 1967 trois fratries pieds-noirs : les Zemour, les Atlan et les Perret. L'ascension commence alors, les Z se mêlent de la guerre des jeux qui oppose plusieurs barons corses, tentent une implantation en Israël, donnent dans la politique, internationalisent leur réseau de prostitution vers l'Allemagne, investissent dans la pierre et les établissements de nuit... et se mettent à racketter les hôtels de passe de la capitale, ce qui leur vaut d'entrer dans un terrible conflit meurtrier avec leurs ennemies de la banlieue sud, une impitoyable équipe de jeunes pousses venus d'Ivry, Vitry et Villejuif surnommée le "Clan des Siciliens". Entre 1973 et 1976 les corps ne vont cesser de tomber sur le pavé parisien, 25 au total dont celui de William Zemour, tué par la police en 1975, ce qui sonne l'heure du déclin pour le clan. Dans la deuxième moitié des années 70 les survivants partent s'installer à l'étranger, Théodore à Palma de Majorque puis en Martinique, Edgard à Miami, et Gilbert entre Paris, le Canada, la Floride, l'Allemagne et la Belgique, multipliant les coups fumeux à la limite du légale dans l'immobilier, les jeux et les boites de nuit... le début d'une reconversion très fructueuse, stoppée net par trois balles de 357 Magnum en 1983. Quatre mois plus tôt c'est son frère Edgard qui avait été abattu à Miami. Vraissemblablement une vengeance liée à l'assassinat du boss du jeu parisien Marcel Francisci l'année précédente, tué selon la rumeur par Edgard pour une sombre histoire de dette non réglée. Finalement seul Théodore, le plus dicret des Zemour, mourra dans son lit des années plus tard, vivant des divers entreprises qu'il avait ouvert dans les Antilles.
Cette saga retrace un pan entier de l'histoire du Milieu, et tout particulièrement en ce qui concerne les années 60 et surtout 70, symbolisant à merveille la passation de pouvoir entre l'ancienne école du Milieu "classique" et la nouvelle génération venue de la banlieue.
Pour en savoir plus allez jeter un coup d'oeil à ces articles que j'ai commis sur le blog Lunik-Parrain, en quatre parties :
Partie I : Les Débuts (1945-1965)
Partie II : L'Ascension (1965-1972)
Partie III : La Guerre des Gangs (1973-1976)
Partie IV : La Fin du Clan (1976-1983)